Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L'A.S. CHERBOURG NATATION
 

              Ce règlement intérieur, voté en assemblée générale constitutive, complète les statuts de l'association. Il définit ses modalités de fonctionnement et ne peut se voir opposer aucune autre réglementation qui ne soit soumise au même vote.

Objectifs : Les objectifs généraux de l'association sont :

1/ de promouvoir les activités sportives reconnues par la Fédération Française de Natation
2/de participer ainsi à la formation physique et morale de la jeunesse

En conséquence, l'association se doit :
  • de conduire chaque pratiquant à son meilleur niveau possible, en fonction de ses aptitudes naturelles et de son investissement à l'entraînement
  • d'organiser des cycles de formations complémentaires du niveau de recrutement auquel elle peut avoir accès. Celui-ci peut être complet, de l'apprentissage à l'entraînement de haut niveau suivant l'existence ou non d'autres structures d'écoles de natation fonctionnant en compatibilité avec la structure club.
  • de promouvoir la natation sportive en mettant en valeur sa vocation de compétition
  • de promouvoir au même titre les autres activités : natation synchronisée, natation maîtres ainsi que toute autre activité reconnue par la fédération et compatible avec les équipements disponibles.
  • de faire participer pour cela ses adhérents aux manifestations sportives officielles du calendrier FFN et meetings avec le souci qu'ils obtiennent individuellement et par équipe les meilleurs classements possibles.
  • d'organiser au mieux les sections loisirs jeunes et adultes, ainsi qu'une école de natation ouverte à tous

pour permettre à chacun de pratiquer son sport d'élection dans les meilleures conditions
.

Organisation générale de l'association

L'association est organisée en groupes :

  • Un groupe d'apprentissage et de perfectionnement en natation
Un groupe d'initiation à la natation sportive et d'entraînement de haut niveau
  • Des groupes d'activités de soutien dérivées de la natation ( entretien sportif aquatique, autres sections loisir )
  • Un groupe de natation synchronisée
  • Un groupe de natation adulte proposant apprentissage, perfectionnement et compétition.
  •   Le groupe d'initiation à la natation sportive et d'entraînement à la natation de haut niveau joue naturellement le rôle de groupe pilote. Il est prioritaire sur tous les créneaux d'entraînement et d'encadrement.

Son encadrement sportif est assuré par

  • une commission pédagogique formée de l'entraîneur principal, du personnel d'encadrement éventuel et des encadrants bénévoles
elle fonctionne sous la responsabilité et les directives de l'entraîneur principal qui prend ainsi le rôle de directeur technique du club :
celui-ci s'engage à respecter les orientations que le comité désire donner aux activités du club. En contre partie, l'association s'engage à mettre en œuvre un maximum de moyens pour permettre au directeur technique de réaliser sa politique de développement.
  • Le Comité de Direction de l'association se réserve le droit de nommer le ou les présidents des commissions sportives

Principes généraux de fonctionnement

              L'adhésion d'un membre pratiquant constitue un acte contractuel qui lie le pratiquant, son représentant légal s'il s'agit d'un mineur, et le club.

Par ce contrat, le club s'engage :
  • à gérer au mieux ses ressources financières et humaines pour donner à chacun les meilleurs chances de pratiquer au meilleur niveau de compétition la natation sportive
  • à assurer le cycle d'apprentissage nécessaire au recrutement sportif d'enfants désirant faire de la compétition
  • à organiser et faire fonctionner l'école de natation et les sections loisir en respectant les créneaux et la dotation en encadrement auxquels les adhérents peuvent prétendre au vu de leurs conditions d'inscription, ces dotations étant totalement dépendantes de la disponibilité des équipements municipaux.

En contre partie, l'adhérent s'engage :
  • à suivre avec assiduité et ponctualité les séances
  • à accepter l'autorité des encadrants qui le prennent en charge, à s'efforcer de suivre leurs directives.
  • à participer aux manifestations sportives de son niveau qui lui sont proposées par le club ( hors école de natation )
  • à se comporter au cours des entraînements comme à l'extérieur, en respectant les règles de bonne conduite, en particulier
  • à se conformer aux réglementations FFN au cours des compétitions
  • à présenter une apparence vestimentaire décente et propre en déplacement. En ce sens, et dans un souci de renforcement de l'appartenance club, identique pour tous, il est souhaitable que les adhérents en déplacement arborent les couleurs bleu France et blanc du club proposées dans les équipements 
  • à respecter les règles d'hygiène et de sécurité nécessaires à la pratique d'un sport aquatique au sein d'un équipement municipal
  • à avoir un comportement cohérent avec la bonne tenue du groupe
  • à considérer chaque déplacement comme une occasion de véhiculer les valeurs du club dont il est membre, dont les valeurs de respect de soi et des autres
Ø      respect des décisions fédérales
Ø      respect des autorités d'encadrement
Ø      respect du matériel mis à disposition
  • à ne pas avoir une attitude propre à perturber l'enseignement ou l'entraînement. Cela vaut pour l'adhérent lui même comme pour les accompagnants des adhérents mineurs.

Le manquement répété à l'un ou plusieurs de ces articles peut amener le Comité à voter des sanctions envers l'adhérent pouvant aller du simple avertissement à l'exclusion temporaire ou partielle à l'exclusion définitive. Dans tous les cas, l'adhérent garde son droit statutaire de défense :il est assisté automatiquement de la personne qui en assure la responsabilité parentale ou tutélaire s'il s'agit d'un mineur.

Lutte anti-dopage – pathologies dangereuses

Dans le cadre de la lutte anti dopage, l'adhérent ou son représentant légal s'il s'agit d'un mineur, qui, au long cours ou temporairement, prend une substance au tableau des produits interdits, doit s'abstenir de s'engager en compétition, quelqu'en soit le niveau.

L'encadrant du groupe dans lequel il évolue doit être mis au courant s'il existe une surveillance particulière à assurer : le comité se réserve le droit de suspendre temporairement, pour la durée du traitement, le droit de l'adhérent à évoluer dans ses lignes s'il estime ne pas pouvoir assurer sa sécurité.

Les compétiteurs souffrants d'une pathologie chronique nécessitant un traitement au long cours au tableau mais autorisé sur dossier médical, ou d'une pathologie aiguë nécessitant un traitement ponctuel, doivent en avertir leur entraîneur et s'assure de disposer de leur dossier médical et de leurs ordonnances en compétition afin de pouvoir les produire en cas de contrôle anti-dopage. La demande d'Autorisation d'Utilisation Thérapeutique de substances au tableau est de la responsabilité du compétiteur.

Le manquement à cet engagement pourra entraîner les mêmes sanctions que ci-dessus dans les mêmes conditions. Elles peuvent se surajouter aux éventuelles sanctions fédérales ou pénales. La radiation pour dopage d'un membre par la fédération entraînerait son exclusion automatique du club sans recours, de même que la découverte fortuite prouvée de l'utilisation de produits dopants.

Les enfants présentant un pathologie pouvant générer des accidents pour eux-mêmes ou pour les autres doivent être signalés aux encadrants. Ils seront intégrés au mieux des possibilités du club dans les lignes d'eau.

Accès aux bassins

                Tout utilisateur des piscines est tenu de respecter les règles d'hygiène et de sécurité qui y sont exigées. En particulier, les pratiquants sont tenus d'utiliser les vestiaires et d'emprunter les accès normaux aux bassins.

              Les parents qui viennent aider les plus jeunes enfants à s'habiller ou se déshabiller dans les vestiaires doivent veiller à ne pas être intrusifs dans les vestiaires ouverts aux jeunes de sexe opposé au leur : l'utilisation raisonnée des locaux mis à disposition doit préserver l'intimité de chacun et chacune.

                L'accès des familles au bord du bassin dans la galerie est admise en raison de l'absence de salle d'accueil. Leur présence pendant les séances constitue un élément de diversion pour les enfants. Il est donc indispensable que cette présence soit aussi discrète que possible : les accompagnants doivent, en particulier, s'abstenir de toute intervention parlée ou gestuelle.

Accidents- pertes vols d'objets

                Tout accident dont serait victime ou responsable un pratiquant, à l'intérieur de la piscine, pendant les activités placées sous la responsabilité de l'association, doit être signalé immédiatement à un membre responsable de l'association ( dirigeant ou encadrant ) même si ce pratiquant ou sa famille envisage de faire usage d'une assurance personnelle différente de celle souscrite par l'association.

                L'association n'est pas responsable de la perte ou du vol d'objets appartenant aux pratiquants.

              D'une manière générale et malgré les dispositions prises, des vols ont parfois lieu dans les vestiaires des installations sportives. Aussi est-il fortement recommandé aux pratiquants de ne pas amener de sommes d'argent ou d'objet de valeur. Il est conseillé à tout pratiquant se trouvant occasionnellement dans ce cas de les confier pendant la durée du cours à son encadrant.

Financement des  manifestations sportives

                Par principe, le fruit des cotisations annuelles et des subventions et ne peut être employé qu'au financement d'activité à caractère sportif.

              Les activités à caractère « extra-sportif » ( sorties,bal, pique-niques … ) organisées pour favoriser l'interconnaissance et l'amitié entre adhérents doivent s'auto financer (acquittement d'un droit de participation particulier, rentabilité d'un activité, sponsoring… ).

              Malgré cela, il est nécessaire de demander aux familles une participation minimale aux frais d'hébergement et de transport au cours des déplacements. Le montant de cette participation est établi en proportion des frais réels parle Comité. 

Récompense

                L'association désigne les membres susceptibles de recevoir les récompenses prévues par les instances fédérale et ministérielles pour les services rendus à l'association et à la natation. Elle s'occupe de proposer leur candidatures et s'assure du bien fondé de sa demande et de ses choix.

                Le Comité se garde le droit de décerner des récompenses exceptionnelles pour services particuliers rendus à l'association ou valorisation particulière de son image de marque sportive. Ces récompenses peuvent être matérielles ( coupes, médailles, insignes, objets symboliques ..) ou honorifiques ( membre ou président d'honneur ).

Remboursement

              Un remboursement partiel de la cotisation peut – être réclamé par un adhérent qui interrompt sa saison pour raison médicale, déménagement ou toute autre raison indépendante de sa volonté rendant impossible la jouissance de l'adhésion. Ce remboursement ne peut être calculé que sur la base de la cotisation moins le montant de la licence. Une somme forfaitaire décidée parle comité est conservée pour frais de dossiers. Le montant du remboursement est proportionnel à la durée de la présence dans le club par unités de trimestres scolaires.

                Il  ne peut être envisagé de cotisation partielle pour utilisation fractionnée de l'adhésion.
L'adhésion est personnelle et ne peut être partagée
.

              Aucun remboursement pour arrêt volontaire de l'activité en cours d'année ne peut être réclamé. En effet, les inscriptions ayant lieu en début d'année, c'est une place dans les lignes d'eau qui est prise sans remplacement.

Aucun remboursement ne pourra être réclamé pour arrêt de l'activité suite à une suspension ou exclusion disciplinaire.

 



ASCN piscine municipale rue du diablotin 50100 CherbourgContactez nous ascherbourgnatation@gmail.com